Curriculum vitæ

 

Formation

2009-2012 Maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal 

Directrice du mémoire : Gisèle Trudel 

Titre du mémoire : Explorations fictionnelles interrogeant les frontières entre nature et artifice dans une pratique installative de l’assemblage Mention « Excellent »

1998-2002 Baccalauréat en arts visuels, UQAM, Montréal

1996 D.E.C. en arts plastiques, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse

Expositions

  • Individuelles

2018 Stratification, Galerie Art Mûr, Montréal, Québec, Canada

La Nuée Ex Vivo, Centre d’exposition de Val-David, Québec, Canada

Réflexion, Espace Création + Exposition, Cégep Lionel-Groulx, Sainte Thérèse, Québec, Canada

La Nuée, Atelier Silex, Trois-Rivières, Québec, Canada

2017 La Nuée, commissaire : Dominique Allard, Maison des arts de Laval, Laval, Québec, Canada

ATLAB, Galerie Art Mûr, Leipzig, Allemagne

2016 D.E.Mo Volet 2, commissaire : Eve De Garie-Lamancque, Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

2015 HORS-LAB, Galerie Art Mûr, Montréal, Québec, Canada

2014 D.E.Mo Volet 1, commissaire : Eve De Garie-Lamancque, Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec, Canada

2013 Diffraction, Galerie Circa, Montréal, Québec, Canada

Fossile, Maison de la culture Frontenac, Montréal, Québec, Canada

2012 Plastifiction, Galerie L’Imagier, Gatineau, Québec, Canada

Magnification, Galerie Art Mûr, Montréal, Québec, Canada

2011 Mycoplasma, Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal, Montréal, Québec, Canada

2009 Translucida Organide, galerie GRAVE, Victoriaville

2008 Détonation en suspens, galerie Occurrence, Montréal, Québec, Canada

2007 Les temps automates, galerie RPSS, hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal

2006 Performance d’ouverture du mois de l’art imprimé, Maison de la culture Frontenac, Montréal 

2003 Résonance, Action-Art-Actuel, St-Jean-sur-Richelieu

  • Collectives

2019 Archéologie du futur, Galerie Art Mûr, commissaire : Pascal Portelance

2018 Indices (in)traçables, Évènement ORANGE, Expression, Sainte-Hyacinthe, commissaires : Isabelle et Marie-Eve Charron

2017 Canada Now – The Tip of the Iceberg, Art Bermondsey Project Space, Londres (RU), commissaire : Anaïs Castro

L’art est vivant, commissaire : Anne-Marie Belley, Centre d’exposition de Val d’or

2016 Grandeur nature, Galerie Art Mûr, Montréal

L’art est vivant, commissaire : Anne-Marie Belley, Salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval

2011-2016 : 15 expositions déjà, Fondation Guido Molinari, Montréal

L’imagier imaginaire, Centre d’exposition L’Imagier, Gatineau

2015 L’art imprimé : entre mixité et hybridité, commissaires : Émilie Granjon et Lysette Yoselevitz, Centre des arts de Guanajuato, Mexique (expo itinérante)

L’art imprimé : entre mixité et hybridité, commissaires : Émilie Granjon et Lysette Yoselevitz, Galerie d’art de l’université autonome Benemerita de Puebla (expo itinérante)

2014 L’art imprimé : entre mixité et hybridité, commissaires : Émilie Granjon et Lysette Yoselevitz, Musée national de l’Estampe, Mexico 

Rencontres internationales de la Photographie en Gaspésie, collection Loto-Québec, Percé

Peinture fraîche et nouvelle construction, Galerie Art Mûr, Montréal 

Le musée qui fait mouche, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme 

Les espaces réciproques, Projet HoMa II, Fondation Molinari, Montréal

Œuvres choisies, Maison de la culture Mercier, Montréal

Œuvres choisies, Centre d’exposition Lethbridge, Montréal 

Exposition extérieure des œuvres de la Collection Loto-Québec au Quartier des spectacles, dans le cadre de Papier 14 

Démarches2 : exposant deux, centre Expression, Sainte Hyacinthe 

2013 La Grande Ouverture, centre d’art actuel Bang, Chicoutimi

Anagramme d’une chaise, maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montréal 

*Débordements, Musée de Lachine, Montréal

2012 *4e Biennale du dessin, Musée des beaux-arts du Mont-St-Hilaire

*Actuel : nouvelles acquisitions. Œuvres de la collection permanente et de la collection Prêt d’œuvres d’art. Musée national des beaux-arts du Québec

Water Portraits, Pop Gallery, Woolloongabba, Australie

2011 Portraits d’eau, Galerie Warren G. Flowers, Collège Dawson, Montréal

2010 Peinture fraîche et nouvelle construction, Galerie Art Mûr, Montréal

2009 Hyperliens, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, exposition itinérante

Hyperliens, Maison de la Culture Mercier, Montréal, exposition itinérante

2008 Cold Fusion, FusionArts Museum, Lower East Side, Manhattan, New York, commissaires : Christine Palmiéri (section « vidéo ») et Jocelyn Fiset (section « arts visuels »)

Ignis, 5th international biennal of graphic art, Beijing (Chine), exposition itinérante

Ignis, 5th international biennal of graphic art, Francavilla al Mare (Italie), exposition itinérante

Ignis, 5th international biennal of graphic art, St. Carles de la Ràpita (Espagne), exposition itinérante

Footprint International Print Exhibition 2008, Center for Contemporary Printmaking, Norwalk, Connecticut, États-Unis

Naestved International Exhibition of Mini Prints, Roennebaeksholm Arts & Culture Centre, Naestved, Danemark

Pour l’art justement, galerie B-312, Montréal

Hyperliens, Maisons de la culture (Côte-des-Neiges, Lasalle, Verdun, Dorval), Montréal, exposition itinérante

2007 Hyperliens, Maisons de la culture Ahuntsic, Montréal, exposition itinérante

2006 Hyperliens, galerie Graff, Montréal, exposition itinérante

Partie liée, galerie Graff, Montréal

Pour l’art justement, galerie B-312, Montréal

2005 Lire l’image, galerie B-312, Montréal

Volume, galerie Graff, Montréal

Projection d’une vidéo d’art intitulée Web sample lors de l’événement UPH 10 organisée par la galerie Verticale et Vidéographe, Montréal 

2004 Solstice d’été, galerie Action-Art-Actuel, St-Jean-sur-Richelieu

Trait d’union, galerie Verticale, Laval

Griff, Graff, Groff, Maison de la culture Mont-Royal, Montréal

2003 Traces spontanées, galerie d’Art de Matane, Matane

Graff-Graff : écho des ateliers, galerie Graff, Montréal

2002 La Maison Revisitée, Fondation de la Maison Trestler, Vaudreuil-Dorion

Espace et Densité, 6e Symposium international, Fondation Derouin, Val-David

CINQ, galerie Artevista, Montréal

2001 Plantierres, cultiver la culture, en collaboration avec la Maison des Arts de Laval et la Galerie Verticale, événement présenté sur un terrain agricole du quartier Sainte-Dorothée

Signes en Déplacement Circulaire, 5e édition de la jeune relève, Galerie Verticale, Laval

Entre-Nous, Fondation de la Maison Tresler, Vaudreuil-Dorion

1999 Al13, 3e édition d’Art-Borescence, Éco-Quartier Pierre-de-Coubertin, centre Pierre Charbonneau, Montréal

Hier, Hièr, événement L’Art Passe à l’Est, Montréal

Art public

2018 Prisma explora, école Franklin Hill, Repentigny, Québec, Canada

2017 Éclosion cristallographique, École Philippe-Labarre, Montréal, Québec, Canada

2016 La grande traversée, école primaire du Grand-Chêne, Montréal, Québec, Canada

2015 Medusa Mecanica, école primaire de Saint-Joseph-du-Lac, Québec, Canada 

Hydroïde, école primaire de Contrecœur, Québec, Canada

L’envol, école primaire St-Raymond, quartier Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec, Canada

2014 Sous mon aile, Centre hospitalier régional de Lanaudière, Saint-Charles-Borromée, Québec, Canada

Séquence dendritique, Centre hospitalier de l’université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada

Jardin zootronique, maison de quartier Saint-Jean-Vianney de Longueuil, Longueuil, Québec, Canada

2013 Trans-Mission, école de la Paix, Repentigny , Québec, Canada

À la croisée des chemins, école Plein-Soleil, Candiac, Québec, Canada

Hautes fréquences, école la Visitation de Ahuntsic-Bordeaux, Québec, Canada

Faire son nid, école Wilfrid-Bastien, Montréal, Québec, Canada


Évènements publics

2019 Foire Papier 19, Montréal

2018 Positions, Berlin Art Fair, Allemagne

Toronto International Art Fair, Metro Toronto Convention Centre

2017. Performance dans le cadre de l’exposition La Nuée à la Maison des arts de Laval

Foire Papier 17, Montréal

Toronto International Art Fair, Metro Toronto Convention Centre

2016 Festival Montréal en lumière, Restaurant Ikanos, Montréal

2015 Festival Chromatic, Montréal

2014 Idéation du concept de laser pour la pièce Chaîne de montage de Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault, présenté au Théâtre du Quat’Sous, du 27 octobre au 21 novembre 

Pulse – Contemporary Art Fair, New York

Foire Papier 14, Montréal

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

2013 Foire Papier 13, Montréal

2012 Art Souterrain, « lieux de passage », rond-point du métro Square-Victoria

Toronto International Art Fair, Metro Toronto Convention Centre

Foire Papier 12, Montréal

2011 Art Souterrain, Festival Montréal en lumière

Toronto International Art Fair, Metro Toronto Convention Centre

Foire Papier 11, Montréal

2010 7e édition de la Nuit blanche, Festival Montréal en lumière (Cédex, UQAM)

2010 Projection vidéo, colloque Sacrifiction (12-15 avril), UQAM, Montréal

2010 Exposition dans le cadre du colloque Où va la culture ? (29 avril-1er mai), UQAM, Montréal

Bourses, Prix, Mentions

2018 Bourse en recherche et création, CALQ, pour Indices (In)traçables

Bourse en recherche et création, CAC, pour Indices (In)traçables

2017 Bourse en recherche et création, CALQ, pour La Nuée

 Bourse de déplacement, CAC (ATLAB, Galerie Art Mûr, Leipzig, Allemagne)

2016 Bourse de déplacement, CALQ (ATLAB, Galerie Art Mûr, Leipzig, Allemagne)

2014 Bourse en recherche et création, CALQ, pour D.E.Mo

2014 Bourse de déplacement, CALQ (Pulse – Contemporary Art Fair, New York)

2014 Bourse de déplacement, CALQ (L’art imprimé : entre mixité et hybridité, MUNAE, Mexico)

2013 Bourse de déplacement, CALQ (La Grande Ouverture, centre d’art actuel Bang, Chicoutimi)

2011 Prix d’excellence de la Fondation Curtlands, Montréal

2002 Bourse et Mention décernées par la Fondation de Soutien aux Arts de Laval

2001 Bourse et Mention décernées par la Fondation de Soutien aux Arts de Laval

2000 Bourse et Mention décernées par la Fondation de Soutien aux Arts de Laval

1998 Mention d’honneur décernée par la Fondation Mc Abbie, UQAM

Collections privées et publiques

Banque d’art du Conseil des arts du Canada | Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec | Collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec | Le Cirque du Soleil | Tourisme Montréal | Collection Loto-Québec | Collection du Cégep de Sainte-Hyacinthe | Berkeley University of California, Environmental Design Library | Virginia Commonwealth, University Library | L Space Gallery, Humber College | Ville de Laval | Collections privées

Revue de presse

  • Revues

Charlotte Lheureux, « Regards croisés sur le cours du temps »,  vie des arts, mai 2019, n°254, http://viedesarts.com/article1458-Regards-croises-sur-le-cours-du-temps.

Emmanuelle Choquette, « Laurent Lamarche, La Nuée », esse arts + opinions, numéro 92 (Démocratie), automne 2017, Compte rendu, p. 114.

Marine Van Hoof, « L’estampe : nouveaux plans et volumes », Vie des arts 237, hiver 2014, p. 32-34.

Jean De Julio-Paquin, « Art intégré : des approches originales et inventives », Magazine Formes, 2014, vol. 10, no 1, p. 38-41

Karine Bouchard, « Et qu’arriverait-il si…? », Vie des Arts, 2013, no 230, p. 41-43 + page de couverture

Émilie Granjon, « Vent de fraîcheur sur la relève », Vie des Arts, 2010, no 220, p. 78-79

Dorothy A. Wilson, « Cold fusion from Canada », The Villager, 12-18 novembre 2008, p. 26

Émilie Granjon, « Esthétique du liminal », Spirale, juillet-août 2008, no 221, p. 4

Christiane Baillargeon, « Les Griffes de Graff », Vie des Arts, 2006, no 204, p. 44-47

Françoise Belu, « La multiplication des multiples », Vie des Arts, 2006, no 203, p. 44-47

René Viau, « L’Art des bruits », ETC, 2005, no 70, p. 43-45

Jules Arbec, « Espaces à explorer », Vie des Arts, 2002, no 188, p. 92-93

  • Journaux

Caroline Montpetit, « Art et agriculture en osmose à Saint-Hyacinthe », Le Devoir, 16 octobre 2018, cahier B.

Maxime Prévost-Durand, « La génétique et ses questionnements », Le Courrier, 27 septembre 2018, http://www.lecourrier.qc.ca/sth-09-27-9026/la-genetique-questionnements 

Jérôme Delgado, « un récit fabulo-scientifique », Le Devoir, 4 novembre 2017, p. E7

Alice de Guise, « D.E.Mo le musée-laboratoire de Laurent Lamarche », 4 février 2016, http://www.lecourrier.qc.ca/culture/culture/2016/02/04/mo-musee-laboratoire-laurent-lamarche/1596

Paul-Henri Frenière, « Laurent Lamarche marie l’art et la science », 22 février 2016, https://journalmobiles.com/culture/laurent-lamarche-marie-lart-et-la-science 

Marie-Ève Charron, « Exercices de transparence », Le Devoir, 3-4 janvier 2015, p. E5.

Adeline Mantyk, « Musée régional de Rimouski : Quand le musée devient laboratoire », L’Avantage, 6 janvier 2015, presse en ligne.

Antonio Espinoza, « Graphica diversa e hibridita », Confabulario, secunda epoca, http://confabulario.eluniversal.com.mx/grafica-diversa-e-hibrida/

Sonia Avila, « Canada trae grafica multidisciplinaria », Expresiones, 9 décembre 2014, p. 6.

Carole Le Hirez, « Photo de la semaine », Les Affaires, 19 juillet 2014, p. 4.

Éric Clément, « Diffraction artistique », La Presse, 19 juin 2014, cahier des Arts, p. 6

Éric Clément, « Les traces vivantes du hasard », La Presse, 22 mars 2013, cahier des Arts, p. 10

Patrick Voyer, « Hommage au plastique de Laurent Lamarche à l’Imagier », La Revue, 11 août 2012 (revue en ligne)

Marie-Ève Charron, « Gentilles bestioles », Le Devoir, 16-17 avril 2011, p. E7

Marie-Eve Beaupré, « Mycoplasma », Ratsdeville, 1er avril 2011 (revue en ligne)

Nicolas Mavrikakis, « Célébration de l’art imprimé », Voir-Montréal, 4 mai 2006, p. 52

Jérôme Delgado, « Sons urbains », La Presse, 13 février 2005, p. 10

« … Solstice d’été », Le Canada Français, 9 juin 2004, C4

« Spectaculaire Résonance », Le Canada Français, 4 juin 2003

Daniel Deslauriers, « Espace et Densité », L’Information du Nord, 9 août 2002

  • Livres et catalogues

Fabienne Claire Caland et Émilie Granjon, Cinq fabricants d’univers dans l’art actuel, Éditions Varia, Montréal, 2017.

Stéphanie Chalut, Le jeu de l’illusion : mouvement, espace, temps, catalogue de la 4e Biennale du dessin, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 2012, p. 28-29

  • Portefolio

Le Sabord, création littéraire et visuelle, numéro 106, mars 2017

La confiance altérée, Fabienne Claire Caland, Katerine Gagnon et Simon Harel, PUL Québec, 2012

Les écrits, sous la direction de Pierre Ouellet, avril 2010, numéro 128

  • Radio – Télévision

Ici Radio Canada, entrevue radio, émission « Facteur matinal », Chroniques culturelles (8H43), 6 mars 2018, http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/facteur-matinal/episodes/402059/audio-fil-du-mardi-6-mars-2018/22

La Fabrique Culturelle, 21 janvier 2015, http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/3382/l-univers-singulier-de-laurent-lamarche-d-e-mo

Ici Radio Canada, entrevue radio, émission « Info-réveil » (7h43)

TVA, émission « La vie chez nous », entrevue vidéo avec Ève de Garie-Lamancque (commissaire de l’exposition, 29 décembre 2014

CIBL – 8 avril 2012 – In Situ – Chantal L’Heureux – Magnification

Radio-Canada – 17 octobre 2007 – C’est bien meilleur le matin – Hyperliens

Radio-Canada – août 2002 – Le Téléjournal – Espace et Densité – Val David