A PROPOS
Laurent Lamarche au v
ernissage de Stratification
2018
Galerie Art Mûr, Montréal, Québec, Canada
Démarche de l’artiste
Mes œuvres s’inscrivent dans une réflexion à la croisée du laboratoire scientifique, du cabinet de curiosité et du musée d’histoire naturelle. C’est à partir du potentiel de transformation de la matière, de l’objet et de l’être que j’analyse les connexions entre humains, nature et instruments. Comment, par exemple, modéliser des phénomènes naturels par l’intermédiaire d’assemblages d’idées et d’images ? C’est un de mes enjeux, en rapport à la nature et aux technologies actuelles. Entre low-tech et high-tech, les organismes et les phénomènes que je suggère évoluent ainsi dans des univers fictionnels en apparence futuristes et technologiques. Émerge alors une exploration de la porosité des frontières existantes entre l’art et la science, et aussi entre nature et artifice.
Notice biographique
Détenteur d’une maîtrise en arts visuels (2012) de l’Université du Québec à Montréal, Laurent Lamarche investit autant la sculpture et la photographie que l’installation et le multimédia. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles au Québec et à l’étranger. Elles font partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Cirque du Soleil, de Loto-Québec, de Tourisme Montréal et de l’Université Berkeley de Californie.
Laurent Lamarche a réalisé plus d’une dizaine d’œuvres d’art public au Québec, dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture.
L’artiste est représenté par la galerie Art Mûr.